Les news du site

 

23/08/2017: Bouvine, Fête de Saint-Just 2017.

Petit village d'irreductibles gaulois, euh non Saint-Justois pardon, notre village a encore connu une belle fête traditionnelle. La preuve en image dans la galerie ci-dessous.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

16/07/2017: Bouvine, La Pescalune 2017.

Quelques moments choisis de l'édition 2017 "de plus en plus triste de la fête de Lunel : "La Pescalune"...

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

09/11/2016: Balade, le Duché d'Uzès.

Les vacances ensoleillées de la Toussaint m'ont permis de faire un tour en famille à Uzès. Cela change des photos, de taureaux, de rugby ou encore de pêche mais cette ville est agréable à visiter ! Uzès fût un ancien "castrum" romain, mais est plus connu pour être le 1er Duché de France. Je vous passe tous les détails de l'histoire de France, mais Uzès a eu son importance au fil des siècles et des époques telles que le Moyen-Age, la Renaissance, le Siècle des Lumières ou encore les Temps Moderne... De nos jour on peut faire une agréable balade dans les vieilles rues pavées de la cité, visiter le Duché, la Cathédrale Saint-Théodorit, ou pour les plus gourmand visiter le musée et la fabrique de bonbons Haribo, sans oublier le haras pour les amateurs de chevaux. Aimant les "vieilles pierre" et l'histoire, j'en ai profité pour faire quelques photos avec des angles de vue différents, qui donne un autre regard à ces monuments. Certainement pas "d'école" mes prises de vue vont peut-être "bousculer ou gêner" certains photographes mais elles me plaisent ainsi et je les partage avec vous ! Bonne visite.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

25/10/2016: Bouvine, fête d'Aigues-Mortes 2016.

Et voilà, la "ville aux 10 portes" a bouclé sa fête, on va pouvoir passer en période hivernale... Une semaine complète et un week-end de revivre, c'est assez de temps pour les photographes amateurs ou pros de se régaler et de faire de beaux clichés. Chacun son style, chacun ses goûts, chacun ses endroits favoris... Une ambiance particulière, une lumière particulière, des déjeuners (merci à Flo, Vincent et Alain pour leur accueil aux près), des apéros, des rencontres avec d'autres photographes (Vali Camargue, JP Camargue, Jean-Louis Léonard et j'en oubli tant d'autres), bref qu'on le veuille ou non à Aigues-Mortes y en a pour tout le monde et tant mieux ! Une galerie pour retracer cette édition passée, bonne promenade au pays de Saint-Louis et des 10 portes.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

18/10/2016: Bouvine, fête de Saint-Just 2016.

Un petit coup d'oeil dans le rétro en cette période automnale avec quelques photos de la fête de Saint-Just qui s'est déroulée du 5 au 13 août dernier.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

18/10/2016: Pêche, saison 2016 de pêche au thon.

Voilà la saison de pêche au thon rouge est à présent terminée, on aura passé une superbe saison à bord de Rousthon II, notemment lors du concours du mois d'août organisé de mains de maître par le "Pyramides Thons Club" de la Grande-Motte. Un grand merci au capitaine Jérôme Roux. On s' est régalé avec Jerome Perrier, Théo Laget et ma pomme : mardi pas de poisson, mercredi 8 thons dans la journée et le vendredi 3 thons dont 1 d' 1m40. Bref 11 poissons au total. On gagne pas cette année mais on a pas perdu notre temps. On aura aussi pour la fermture fait une superbe sortie avec nos fils, Lucas et Mathis Roux et Bastien Savalli qui ont réalisé leur premier combat au siège et ramené leur premier thon. Bravo les garçons. Quelques photos souvenirs de cette saison ci-dessous.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

23/07/2016: Bouvine, La Pescalune 2016.

Quelques moments choisis de l'édition 2016 de la fête de Lunel, "La Pescalune".

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

Quelques photos de la novillada de Blohorn dans les arènes de Lunel le dimanche 17 juillet.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

08/07/2016: Toros, les novillos de Blohorn pour Lunel.

Ce vendredi matin j'ai pu me rendre près de l'étang du Vaccacès au Mas de Carrelet, lieu de villégiature de la Ganaderia Blohorn. Accueilli par le ganadero Bruno Blohorn et son mayoral Patrick Alarcon, j'ai pu admirer et photographier le lot de novillos qui sera lidié dans les arènes de Lunel le 17 juillet prochain. En compagnie de Christophe Chay, présentateur de l'émission "Tendido Sud" sur TV SUD, nous avons pu voir au plus près un très joli lot de novillo bien faits et bien présentés, qui nous l'espérons, donneront au mieux la réplique aux "piétons" du jour : Manolos Vanegas, Alejandro Marcos et le français Tibo Garcia. Après les novillos, le ganadero en personne nous a proposé d'aller voir ses vaches de ventres dans un immense campo avant de conclure et de répondre à une interview pour TV SUD. Encore une belle matinee au milieu du campo pour moi !

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

27/06/2016: Rugby : soirée de fin de saison pour les juniors du R.O.Lunel.

Petit clap de fin et retour sur une fin de saison superbe pour les juniors du Rugby Olympique Lunellois. Vendredi 24 juin soir de finale du Top 14 mais aussi soirée de fin de saison pour les U18 qui pour l'occasion se sont retrouvés avec leurs entraineurs Pierre Fournier et moi-même, ainsi qu'avec les fidèles parents et les dirigeants qui nous auront suivi et aidé durant cette difficile saison 2015-2016. On en retiendra que l'essentiel, même s'il ne faut pas que les juniors oublient qu'ils se sont "légèrement" gâché cette saison à XV et qu'on aurait dû faire beaucoup mieux. Bref, on se nourri de ses échecs et on grandi grâce à eux, ne l'oubliez pas... Malgré tout il nous restera en tête qu'une fin de saison en apothéose en rugby à 7 (Seven). Je ne vais pas vous refaire tout le déroulé de nos aventures mais on pourra dire qu'on s'est régalé, que les jeunes ont joué le jeu, nous ont écouté (des fois on a raison hein les garçons ...) et on finit 1er du Languedoc en Seven, qualifié pour les finales Grand-Sud Seven à Mende. Durant le week-end du 4et 5 juin sur les terrains lozériens on a enchaîné les rencontres pour arriver en finale et battre les champions du pays Catalan, Céret, sur le score sans appel de 28 à 7 et nous décrochons le titre de Champion Grand-Sud Seven en moins de 18 ans (donc des 4 comités : Languedoc, Midi-Pyrénées, Pays Catalan et Armagnac-Bigorre). Raison de plus pour fêter et immortaliser ces évènements en photo autour d'un apéro et d'un repas convivial. C'est la fin d'un cycle et d'une aventure avec ce groupe, certains vont passer en séniors, d'autres vont quitter le ROL pour aller jouer ailleurs ou comme moi entrainer une autre équipe dans un autre club, mais on se souviendra toujours de ce que nous avons fait. Je vous ai souvent engueulé, pourris, mais je garderai un bon souvenir de vous (peut-être que vous non LOL) et j'espère vous encadrez à nouveau dans le future. Mais pas de suite, là je "sature" à d'autres coach de vous faire grandir je vous récupérerai quand d'autres entraineurs auront fini de galérer aussi avec vous LOL. Merci aussi à Pierre avec qui j'ai co-entrainé et avec qui j'ai passé une superbe saison, certes difficile mais qui comptera dans notre expérience d'entraineur. Quelques photos du week-end à Mende et de la soirée de vendredi pour "immortaliser" l'instant en famille, c'est aussi ça le rugby !

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

20/06/2016: Culture & traditions: 3ème journée pédagogique pour les écoliers Saint-Justois.

Après les 2 première éditions en 2013 et 2014, le Club Taurin l'Estrambord renouait cette année avec l'organisation de sa journée pédagogique camarguaise destinée aux enfants de Saint-Just. Cette année, le groupe folklorique "La Farigoule" (qui s'est lancé en septembre 2015) faisait partie de l'organisation de cette journée. Ces 2 associations saint-justoise sont sur le même "fil conducteur", à savoir animer, divertir mais aussi transmettre nos traditions et coutumes qu'elles soient Provençales ou Camarguaises. C'est donc dans cette optique d'apprentissage et de transmission que les organisateurs du jour ont convié les élèves de l'école primaire Marcel PAGNOL à une journée au sein de ce magnifique cadre qu'est la manade Iris & Jean LAFON à Saint-Nazaire de Pezan.
Au programme 8 ateliers sur les traditions, les coutumes ainsi que la faune et la flore Camarguaise. Les écoliers ont pu tour à tour écouter les différents intervenants du jour leur expliquer avec passion ce qui se passe pas très loin de chez eux …


- Bien présent en tant que "roi" de Camargue, notre cher taureau Camarguais a été évoqué en long, en large et en travers durant les ateliers sur la vie d'une manade (animé par Rémi et Guillaume du C.T.Estrambord). Sur la course Camarguaise avec Michel Martin, éducateur et formateur diplômé au sein de l'école taurine de Vendargues et tourneur encore en action ainsi que les "taureaux" de l'Estrambord (Jéjé, Bastien, Fabrice, Damien, Julien) qui ont permis à tous ces gamins de faire leur premier raset sur des frontals.
- Les 2 stagiaires du SYMBO (Syndicat Mixte du Bassin de l'Or), Simon GUIU et Vincent GAROYA ont quant à eux animé un atelier sur les larves aquatiques et la tortue Cistude.
- Les filles de la Farigoule, Sarah et Maguelone avait investi la Jasse pour présenter le costume d'Arles et effectuer quelques danses traditionnelles avec les enfants et les maitresses.
- Jannick FESQUET, a lui aussi passionné les enfants avec son exposé sur les nuisibles des marais, expliquant et présentant avec passions des animaux vivants : ragondins, tortue de Floride, écrevisse de Louisane, perche soleil, la jussie plante envahissante des marais, etc …
- Christiane, Joëlle et Martine ont expliqué, traduit et appris aux enfants l'hymne Provençal et Camarguais par excellence : La Coupo Santo.
- De leur côté Claude et Rémy ont animé un atelier consacré au petit cheval blanc de Camargue et son harnachement.


Un programme bien chargé donc pour la matinée ! A noter que les organisateurs avait mélangé le ludique et le pédagogique en proposant cette année un mini questionnaire à remplir par les enfants après chaque atelier.
Une pause déjeuner de courte durée vu le programme chargé, a permis aux organisateurs d'avoir la visite d'Hervé DIEULEFES, maire de Saint-Just, mais aussi de Patrick VIGNAL député de notre circonscription qui après avoir vérifié que le C.T.l'Estrambord était capable de proposer de superbes soirées festives comme notre Campera du mois d'août, a pu voir aussi que nous étions capable de transmettre notre savoir et notre passion pour notre terroir !


On ne perd pas le rythme et on revient au milieu de la manade pour voir passer gardians, chevaux et taureaux à vive allure et assister ensuite à une ferrade. Après les explications de Liliane, les gardians de la manade sont partis trier 2 annoubles pour expliquer en direct ce qu'était une ferrade. Pour clôturer cette journée les enfants étaient réunis autour du bouvaou pour assister à un jeu du bouquet et à une abrivado en piste. Après cette journée bien remplie, il était l'heure pour les écoliers de reprendre les bus et rentrer chez eux, avec nous pensons et espérons, pleins d'images dans leur tête et vu leur participation active, plein de bonheur !


Je profite de cet article pour remercier au nom du C.T.l'Estrambord et de La Farigoule, tous les intervenants et bénévoles de la journée sans qui rien n'aurait pu avoir lieu. Merci aussi à l'équipe pédagogique de l'école M.PAGNOL qui nous fait confiance dans l'organisation de cette journée qui nous espérons ne sera pas la dernière, pour que nos traditions survivent et perdurent !

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

13/04/2016: Voyage, le Sud-Maroc : Taroudant et la vallée du Souss-Massa-Drâa.

Comme évoqué dans l'article sur les portraits marocains, j'ai pu à nouveau me rendre au Maroc cette année en compagnie de 6 étudiants (Patricia, Hélène, Sophie, Elisabeth, Fatima et Flavien) du Mastère Spécialisé "Gestion de l'Eau" d'Agroparistech Montpellier, de leur responsable Gilian CADIC et d'Ayoub, étudiant de l'Ecole Hassania des Travaux Publics de Casablanca. Notre "camps de base" de cette quinzaine aura été encore une fois l'hôtel TIOUT à Taroudant. Les études de projets à réaliser se faisant encore une fois dans des Douars (villages) de la Vallée du Souss Massa Drâa. Ces projets sont ou seront réalisés dans le cadre du programme de coopération décentralisée entre le Conseil Général de l'Hérault, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, la Région du Souss Massa Drâa, l'Agence de Bassin Hydraulique du Souss Massa Drâa et de certaines communes du 34 (Saint-Just et Saint-Nazaire de Pezan, Montaud, Ganges, Marseillan) participant financièrement à des projets d'eau potable et d'assainissement. Ces projets sont initiés par l'ONG "Experts-Solidaires" de Montpellier, son représentant Jean-Pierre MAHE étant présent au Maroc avec nous. Cette année encore les projets sont plus que "louables" vu les conditions d'accès à l'eau de certains villages, et la pression est encore là pour nos étudiants qui ont pu réaliser encore des études de projets qui seront capitales pour ces douars et surtout dans la recherche de financements pour les concrétiser. Répartis en 2 groupes, les jeunes ont travaillé sur plusieurs Douars que cela soit pour des projets d'AEP (Aménagement en Eau Potable) ou en assainissement des eaux usées, et ils ont pu ainsi se rendre durant ces 2 semaines à Tamjoute, Tidriouine, Ait Ibourk, Tizirte, Tilkiste, Tamgounsa, Ait Whmane, Tifelssine, Ouizlane... A chaque fois les rencontres furent très agréables avec les villageois et leur représentants, nous avons tous eut droit à un accueil chaleureux et amical. Trêve de bavardages, je vous laisse découvrir dans la galerie photo ci-dessous les merveilleux paysages du Sud-Maroc et le travail des étudiants sur le terrain, bon voyage !

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

13/04/2016: Voyage, portraits et visages du Sud-Maroc.

Comme l'an dernier j'ai pu me rendre à nouveau dans le Sud du Maroc, d'où j'ai ramené quelques portraits glanés au fur et à mesure de mes déplacements.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

21/03/2016: Touch'Rugby, tournoi des partenaires du ROL.

Le Rugby Olympique Lunellois et sa section touch'rugby avait choisi ce dimanche 20 mars, pour la fin de saison des équipes séniors, d'organiser le 1er tournoi des partenaires du ROL lors d'un tournoi de touch'rugby. Cette pratique ludique du rugby, où les plaquages sont remplacés par un "toucher" à 2 mains et où les contacts sont interdits, permet à bon nombre de personnes de pratiquer et de découvrir notre sport. Diverses partenaires, joueurs et parents de joueurs de l'école de rugby avaient répondu présent pour s'affronter sur le pré. 8 équipes en tout : Ville de Lunel, Nicollin, Crédit Agricole, Garage Renault La Grande-Motte, TR Conseil, Ocréal, Razel-Bec et Calipage en ont décousu dans des matches de poule et de classement pour assister en fin de matinée à la finale qui opposa l'équipe Razel-Bec à celle de la Ville de Lunel. Score, serré mais ce sont les "municipaux" qui remportent ce 1er trophée "touch'rugby des partenaires du ROL". Après la douche direction la remise des prix et l'apéro sur le balcon de la halle Arnassan. Chaque équipe a bien entendu été récompensée et un trophée supplémentaire, le challenge du Fair-Play "BRUNO CLARET" (fils d'an ancien président du club qui a aussi porté les couleurs du ROL et qui est décédé en 2014), a été remis à l'équipe du Crédit Agricole de Lunel. Le président du ROL ainsi que les dirigeants ont ensuite conviés tous les participants et les élus à un apéro et un buffet qui a permis de récupérer avant d'assister aux 2 dernières rencontres des séniors du ROL contre Sigean-Port la Nouvelle. Espérons que ce tournoi soit le premier d'une longue série ! Comme d'habitude une série de photo ci-dessous pour immortaliser cette matinée.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

05/03/2016: Bouvine, abrivados des plages au Grau-du-Roi.

Matinée ensoleillée mais venteuse sur la plage du Boucanet avec les traditionnelles abrivados des plages organisées par la ville du Grau-du-Roi. Au programme ce matin du vent, du sable, des chevaux, des taureaux, et au total 11 manades présentes sur la plage. Des départs plutôt bien "contrôlés" jusqu'à ce que la manade Aubanel clôture la matinée avec un départ un peu animé pour le plus grand plaisir des aficionados présents à cet endroit.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

25/01/2016: Toros, Encierros et tienta de novillos à Lunel-Viel.

Pour le dernier dimanche de la traditionnelle fête d'hiver de Lunel-Viel, honorant Saint-Vincent, le saint patron du village, le comité des fêtes avait quelque peu "chamboulé" les traditions en proposant une matinée à consonance espagnole. Dès 9h00 le public nombreux sur le parcours a pu assister à un lâcher de 3 novillos accompagnés de 4 cabestros de la ganaderia Pages-Mailhan. Ces 3 novillos furent ensuite "tienté" par le matador de toros Mehdi SAVALLI, qui peaufine sa préparation physique avant de s'envoler prochainement pour le Pérou, et les 2 novilleros Pierre Mailhan et Tibo Garcia. Une agréable matinée qui fut terminée par un second lâcher de ces 3 mêmes novillos pour le plus grand plaisir du public. Une très bonne initiative à encourager pour le comité des fêtes.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

20/07/2015: Toros, Novillada de la fête de Lunel 2015.

Quelques photos de la novillada de dimanche après-midi dans les arènes Francis San Juan de Lunel. Pour le compte-rendu "technique" je vous nvite à vous rendre sur le site CorridaFrance de mon ami Laurent DELOYE.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

20/07/2015: Bouvine, fête de Lunel 2015.

Et voilà la fête de Lunel s'est terminée hier soir. Pas grand chose à dire sur cette "Pescalune", pas la peine de polémiquer cela ne servira à rien, donc je me contenterai de publier quelques photos...

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

25/06/2015: Toros, une balade à la ganaderia BARCELO.

Quelques photos d'une journée passée au sein de la ganaderia BARCELO à Quissac.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

14/04/2015: Toros, une matinée avec Mehdi SAVALLI et Olivier RIBOULET.

Encore une très bonne matinée en ce dimanche 12 avril où j'ai pu, grâce à l'invitation de Patric CUZY et à l'aval du ganadero Olivier RIBOULET, me rendre au coeur de la ganaderia du Scamandre. Dans un premier temps nous avons pu discuter avec passion du travail d'éleveur d'Olivier, de ses bêtes, de son domaine et de ses activités de vente directe de produits régionaux (http://ganaderiaduscamandre.free.fr/vente_directe_203.htm). Olivier étant non seulement ganadero mais en plus picador, nous avons assisté à la préparation de son cheval avec lequel il va "officier" en fin de matinée pour l'entrainement "a puerta cerrada" de Mehdi SAVALLI. En effet, Mehdi termine sa phase de préparation pour sa temporada 2015. Au programme pour le toréro arlésien, un novillo et un toros marqués du "S" de SOL. Deux adversaires joliment présentés et très difficiles mais Mehdi en aura surement tiré d'énormes "bénéfices" au niveau mental et physique de ces 2 lidias avant sa corrida du 26 avril prochain et sa temporada 2015. Comme d'habitude quelques photos pour illustrer cette matinée.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

09/04/2015: Voyage, le Sud-Maroc : Taroudant.

Un petit coup d'œil dans le rétro pour vous parler à nouveau de cette merveilleuse semaine passée au Maroc en mars dernier. En effet j'ai pu accompagner "sur le terrain" 10 étudiants du Mastère Spécialisé "Gestion de l'Eau" d'Agroparistech Montpellier avec leur responsable Gilian CADIC (que je tiens encore à remercier pour cette opportunité et pour la confiance qu'il m'a accordée pour l'encadrement de ce stage terrain). Le "camps de base" de cette quinzaine aura été l'hôtel TIOUT à Taroudant, les études à réaliser se faisant dans le Sud-Maroc plus précisément dans des Douars (villages) de la Vallée du Souss Massa Drâa, dans le cadre du programme de coopération décentralisée entre le Conseil Général de l'Hérault, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, la Région du Souss Massa Drâa, l'Agence de Bassin Hydraulique du Souss Massa Drâa et de certaines communes du 34 (Saint-Just et Saint-Nazaire de Pezan, Montaud) participant financièrement à des projets d'eau potable et d'assainissement. A noter que ces projets ont été initiés par l'ONG "Experts-Solidaires" de Montpellier et que ses 2 représentants Mylaine BRESCOLI et Jean-Pierre MAHE étaient présent au Maroc avec nous. Comme vous pouvez vous en douter les étudiants ont réalisé un super boulot concret et louable, leurs études de projets serviront de "base" pour tout ce qui est lancement d'appel d'offre, financement et donc réalisation des travaux. Une pression "mentale" certes mais du concret pour ces futurs diplômés ! Fini le virtuel, ils ont pu toucher de près à leur futur métier de gestionnaire dans le domaine de l'eau qui plus est dans des projets de coopération décentralisée à l'étranger. Répartis en plusieurs groupes, les jeunes ont travaillé sur 5 Douars : Ben Ali, Idaoulimite, Imounarim, Tamdjaout et Tidriouine. A chaque fois les rencontres furent très agréables avec les villageois et leur représentants, nous avons tous eut droit à un accueil chaleureux et amical et j'ai pu, bien entendu en profiter pour faire de nombreuses photos. Le plus dur aura été de faire une sélection tellement il y en a… Mais trêve de bavardages, je vous laisse découvrir dans la galerie photo ci-dessous les merveilleux paysages du Maroc, bon voyage !

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

26/03/2015: Voyage, portraits et visages marocains.

De retour d'une semaine passée sur "le terrain" au Maroc, et plus précisément dans le sud et l'Anti-Atlas, je vous fait profiter des quelques regards volés et quelques portraits pris au fur et à mesure de cette merveilleuse semaine. D'autres photos sur les actions menées dans les douars autour de Taroudan viendront prochainement. Bon voyage.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

9/03/2015: Toros, l'Estrambord au campo Saint-Justois.

Dimanche 8 mars, les 3 générations de ganadero Taurelle avait donné rendez-vous aux membres du bureau du club taurin l'Estrambord de Saint-Just. Accueillis au cœur de leur élevage Saint-Justois par Vincent (le petit-fils), Bernard (le père) et Robert (le grand-père), nous avons pu admirer dès notre arrivée les superbes becerros "Taurelle" disponible cette saison. Après un café, direction la remorque et le tracteur pour aller au cœur du campo saint-justois pour admirer de plus près ces becerros et les immortaliser en photo. S'en suivra une petite visite aux veaux chouchoutés dans le corral et pour finir un petit tour dans le clos des vaches avec les premiers veaux de l'année, tous ceci sous l'œil protecteur du semental d'origine Las Dos Hermanas de Patrick LAUGIER. Il est alors temps de se restaurer et de partager un excellent déjeuner avec un bon verre de rosé bien frais ! Ce rendez-vous est l'occasion d'évoquer un possible partenariat entre la ganaderia Taurelle et notre club taurin pour notre Fiesta Campera d'ouverture de la fête de Saint-Just qui aura lieu le 31 juillet prochain au cœur de la manade Lafon. Nous ne dévoilerons pas tout mais il est fort probable que cette soirée sera aussi l'occasion de fêter les 20 ans de la ganaderia Taurelle. En pleine discussion avec Bernard et Vincent, nous allons essayer de monter un programme qui fera sans aucuns doutes le bonheur des aficonados amateurs de toros, de fiesta et d'estrambord. Plus de précisions dans quelques jours ne vous inquiétez pas… Cette agréable matinée touche à sa fin et il est temps de quitter ce campo saint-justois en se promettant d'y retourner pour partager un bon moment avec les ganaderos Taurelle et les membres du club taurin pour une journée familiale comme nous savons en proposer. Quelques photos de cette matinée ensoleillée et conviviale au Mas des Brunes pour vous faire partager cette rencontre.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

28/10/2014: Rugby, ROL / Thuir.

Dimanche 26 octobre le ROL recevait son homologue de Thuir en B sénior. En lever de rideau les réservistes de Soufiane AKASBI ont arraché le match nul (10-10) dans les dernières minutes de la rencontre. Après la présentation des jeunes de rugby et de leur nouveau maillot c'était au tour de l'équipe 1 d'entrer sur le pré. Un très bon début de rencontre mais hélas 3 essais "casquettes" encaissés et la première doit concéder la défaite face à Thuir qui l'emporte 24-14 à Ramadier.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

11/08/2014: Bouvine, fête de Saint-Just 2014.

Le clap de fin a retenti samedi soir au terme de la journée offerte par le bar de l'esplanade et le club taurin l'Estrambord. L'Estrambord qui avait donné le coup d'envoi de la fête 2014 avec sa traditionnelle soirée campera aura encore rencontré un énorme succès aux dires des saint-justois présents le vendredi soir. Les traditions ont encore une fois étaient à l'honneur cette année avec les abrivados et les bandidos partant et rentrant au pays, les courses sur le plan, un défilé du dimanche midi toujours attendu et reconnu, un lundi haut en émotion avec le défilé des Cigales du Dardaillon en marge de la bénédiction des 20 bious pour la journée du taureaux. Des petites Cigales qui font plaisir à voir lors de leurs danses. Sous la houlette de Maguelone ROUX et de Céline LAUDIE ces gamines ont, en à peine une année, pris une assurance et une prestance remarquable lors de leurs diverses danses, BRAVO les filles ! Pour rester dans la tradition le jeudi fût aussi un des points d'orgues de la semaine avec la journée à l'ancienne. Rythmé par la banda la Bazadaise, le déjeuner aux près a encore réuni beaucoup de monde costumé à l'ancienne venant qui en vélo, qui à pieds, qui en calèche ou en tracteur. Après l'abrivado, c'est la manade Fourmaud qui assura le spectacle avec une superbe roussaïtao. Espérons que la tradition restera bien ancrée encore longtemps dans notre village et que tout le monde y mettra du sien pour que cela dure ! A l'an que ven.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

22/07/2014: Bouvine, fête de Lunel 2014.

Voilà c'est fini ! Enfin à mes yeux je me demande encore si la fête à bien commencé et si elle a eu lieu ... Enfin ne faisons pas le réboussier de base et laissons tout à chacun se faire sa propre opinion de cette Pescalune 2014. Il y aura eu 100 taureaux, 100 chevaux et bien pour ma part cela sera 100 photos pour "immortaliser" cette fête qui viens de se terminer ...

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

11/06/2014: Bouvine, 2ème journée pédagogique pour les écoliers Saint-Justois.

Fort de leur première expérience en 2013, ce vendredi 6 juin les membres du club taurin l'Estrambord de Saint-Just avait convié une nouvelle fois les enfants des écoles maternelle et primaire à la manade Iris & Jean Lafon pour une "journée pédagogique" sur les traditions camarguaises. Lors de la première édition nous avions mis en place plusieurs ateliers évoquant la faune et la flore des marais, le harnachement camarguais, le costume d'Arles etc … Cette année pour ne pas refaire la même chose, l'Estrambord s'est recentré sur la "Bouvine". Les écoliers ont pu vivre une journée complète au rythme de la manade et de la vie camarguaise. Au programme dès le matin passage de la manade devant tous les gamins, ferrade avec explications de 2 petits anoubles. Ensuite direction le bouvaou pour une démonstration "équestre" avec le jeu du bouquet qui a permit de mettre en avant la dextérité et l'agilité des cavaliers et de leurs montures. L'abrivado en pays a clôturé la matinée. La pause repas à l'abri de la laoupio fut bien méritée ! Un repas très animé puisque la peña "la Mithra" était venue nous rejoindre et les écoliers ont pu s'éclater au son des sardines et faire un paquito géant... En début d'après-midi, Maguelone Roux et les petites arlésiennes des Cigales du Dardaillon scolarisées à Saint-Just nous ont fait l'honneur de s'habiller en costume d'Arles et nous ont présenté quelques danses auxquelles les petits de la maternelle et leurs enseignant(e)s ont aussi pris part pour un "Fricassé géant". Un grand bravo et un grand merci à Maguelone d'avoir eu cette idée géniale ! La journée put se finir par une course de vachettes dans le bouvaou commentée par Jean-Chris, avec la participation des jeunes raseteurs saint-justois emmenés de main de maitre par le toujours jeune Jérôme Roux qui nous a gratifié de superbe rasets ! Après cette journée bien remplie, il était temps de reprendre les bus et de rentrer sur Saint-Just.
Encore une initiative qui a pu se réaliser grâce à la volonté des membres du club taurin l'Estrambord, de leurs amis venus pour animer et partager leur savoir mais aussi grâce au soutien moral et logistique de la commune de Saint-Just. Un dernier merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l'organisation de cette deuxième journée pédagogique. Le club taurin l'Estrambord vous dit à "l'an que ven" pour la troisième édition pour que l'estrambord et la fé perdurent dans notre village. Vous trouverez ci-dessous quelques photos de cette superbe journée.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

26/03/2014: Découverte, la réserve africaine de Sigean.

Malgré l'appellation "vacances d'hiver", cette période de congés scolaire était plutôt printanière et donc propice aux balades en plein air. On a donc pût profiter en famille d'un soleil radieux pour se rendre à Sigean. Grandes étendues, lions, springboks, girafes, autruche, hurlements et grognements bizarres ... Pas de doute nous sommes bien au coeur de la réserve africaine. Une première partie de visite en voiture et nous voilà plongés dans un mini-safari photo à la plus grande joie des enfants. On est en fin de matinée et les différents animaux sortent de leur torpeur et se font admirer. Un peu tendus lorsque les rhinos "frôlent" la voiture et qu'on s'aperçoit vraiment de leur imposante carcasse. La visite en voiture finie, on part pour 2 heures de marche dans la suite du parc. Une superbe journée sous le soleil, les petits (et les grands) ravis de leur périple dont ils garderont plein d'images en têtes. Et les images je les ai en tête mais aussi dans le boitier ... Je vous en fais découvrir quelques-unes dans la galerie ci-dessous.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

17/03/2014: Bouvine, 1er festival de l'image taurine de Saint-Just.

Samedi dernier le comité des fêtes de Saint-Just a innové en lançant son festival de l'image taurine. Pour la première édition un plateau de choix avait été programmé avec divers films et diaporamas d'auteurs amateurs ou reconnus (TV Sud, B.Porras, R.Bofi, J.L.Léonard, D.Morin, F.De Lucas, Vidéogardian, P.Aubanel, etc...) et une expo photo d'amateurs saint-Justois (C.Sabatier, B.Alcon, G.Frances, R.Savalli). Cette journée de projection été aussi agrémenté, bien entendu, d'une partie bouvine avec un festival d'abrivado-bandido réunissant les manades Lafon, Du Levant, Lou Simbeu et Vidal ainsi que la participation des Cigales du Dardaillon pour le défilé et quelques danses en ouverture du festival. Vous pouvez le constater que le programme était bien rempli et à la hauteur, gageons que cette première sera suivie de plein d'autres pour que ce rassemblement devienne lui aussi incontournable dans le monde de l'image taurine avec Saint-Génies des Malgoires, Castries et d'autres encore. Félicitations donc à tous ceux qui ont oeuvré pour l'organisation de cette journée et à tous les participants. Rendez-vous en 2015 pour la deuxième édition ! Quelques photos de cette première ci-dessous.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

03/03/2014: Bouvine, abrivados des plages au Grau-du-Roi.

Ce n'est pas encore le printemps mais cela y ressemble ce samedi matin au Grau. Soleil, un peu de vent, quelques vagues et 9 manades au départ de ces abrivados des plages édition 2014. Pas de grandes embardées ni de grandes courséjades, pas de taureau à l'eau non plus, mais bon il fait beau et on passe un bon moment et ce n'est déjà pas si mal... Quelques photos de cette matinée ci-dessous

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

20/02/2014: Rugby, le MHR à Lunel.

Journée particulière hier pour le Rugby Olympique Lunellois, en effet le staff du MHR (Montpellier Hérault Rugby) avait décidé de délocaliser son entrainement quotidien sur les "terres des Rolmen" à Ramadier. Le but premier de ce genre de délocalisation pour un club pro, actuel second du Top 14, étant de casser la routine en allant à la rencontre de ses supporters et des jeunes gamins des écoles de rugby mais ausside péréniser les liens avec les clubs de rugby voisins. Le public lunellois, nombreux autour du stade ainsi que les jeunes rugbymen du ROL, ont pu en prendre plein les yeux en assistant à une séance de travail organisée par le staff héraultais : Fabien Galthié, Mario Ledesma et Stéphane Glas ainsi que "Boulette" pour l'analyse vidéo. Toutes les stars du MHR étaient présentes : Trinh-Duc, Ranger, Nagusa, Paillaugue, Timani, Tulu, Bias, Ivaldi, Privat, Escande, Pélissié, Floch, Fufu encore blessé mais présent et j'en oublie bien d'autres... Tous présents sur le terrain mais aussi à la "portée" de tout ce public pescalune, répondant aux diverses sollicitations des gamins qui pour un autographe qui pour une photo, bref le rêve pour ces gamins. Les fidèles bénévoles du ROL toujours présents eux aussi auront pu avoir le privilège de déjeuner en compagnie de Fabien Galthié et Mario Ledesma en début de journée. Après avoir invité nos jeunes à jouer à la mi-temps d'un match de Top 14 et a assister à la rencontre de H-Cup contre Trévise, le MHR s'est déplacé chez nous, merci encore à eux et merci à Olivier Douger qui a permit de réaliser cet événement pour notre club. Encore une fois un grand merci aux bénévoles du ROL présent dès 7h00 du mat pour que l'organisation soit sans failles. Bravo au ROL.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

07/01/2014: Bouvine, une après-midi à la manade VINUESA.

Malgré l'hiver il y a toujours du travail au sein d'une manade, dimanche après-midi le manadier Renaud VINUESA avait convié ses amateurs dans ses prés du Cailar pour le marquage des derniers veaux de l'année 2013. Un soleil radieux, une température clémente et une trentaine de veaux à marquer tel était le programme. Une équipe bien rodée, chacun à son poste : qui à la martière, qui à la caisse, qui aux marques, qui aux portes, ...? Tout est prêt on peut envoyer ! Et voilà que les veaux se succèdent un à un dans le couloir de contention pour arriver jusqu'à la caisse pour être marqués, escoussurés, bagués et vaccinés. Certains "récalcitrants" seront faits "manuellement" grâce aux jeunes attrapaïres présents. Au moment de relâcher chaque veaux, certains et certaines "s'enhardissent" à faire quelques rasets ou écarts. Le dernier qui est le plus petit ne passera pas dans le couloir, ce sont les "filles" Anna et Carla qui s'en occupe sous les encouragements de Renaud ! Petit encierro entre le couloir et le toril et voilà que les filles aidées par Dorian et Nico se jettent à la tête pour attraper le monstre ... Le voilà maîtrisé et tombé au sol. Le marquage fini au tour du petit veau de "courséger" les filles qui auront vu la Camargue de près ... Bravo à tous et merci à Renaud pour cette sympathique après-midi chez lui. Le soleil se couche la température baisse il est temps de rentrer et de partager avec vous quelques photos dans la galerie ci-dessous.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

29/11/2013: Découverte, Ambrussum, garrigues et taureaux.

Ca y est l'hiver est là même si nous ne sommes que fin novembre. Par une matinée froide et venteuse un petit tour autour d'Ambrussum et des ruines gallo-romaine. Personne aux alentours, tranquille pour marcher et pour faire quelques clichés ... Un petit tour par la manade Aubanel pour finir cette petite promenade et cette série de photos pour immortaliser l'instant.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

15/10/2013: Rugby, les mini-poussins et poussins du ROL.

Après avoir fait leur rentrée des classes avec leur jolis cartables et leur beaux stylo..., les jeunes pousses du ROL faisaient leur rentrée "rugbystique" le 5 octobre dernier. Pour cette reprise les mini-poussins (U9) et les poussins (U11) pescalunes se déplaçaient à Palavas pour leur premier plateau. Un soleil radieux, une herbe haute et tendre et des gamins motivés, bref tout étaient rassemblé pour un bel après-midi de rugby. Et on ne fut pas déçue, les équipes "confirmés" et débrouillés" de chaque catégorie ont fait honneur aux couleurs jaune et noire. Beaucoup de rencontres et beaucoup de victoires ce qui laisse présager une très bonne saison pour notre école de rugby. Ce plaisir et cette motivation des gamins sur le pré donne vraiment envie de continuer à former des jeunes qui seront peut-être les futures stars du ROL ou du top 14 ... A suivre donc. Ci-dessous quelques photos des gamins et de leurs éducateurs.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

12/09/2013: Découverte, du Pont du Gard aux Salins.

Et voilà l'été est fini, et c'est la reprise pour tout le monde du chemin de l'école ou du boulot. Avant de "sombrer" dans l'automne et l'hiver un dernier regard sur une balade estivale qui nous aura mené du Pont du Gard, au moulin de Daudet et la ganaderia de Patrick Laugier pour finir aux Salins du Midi à Aigues-Mortes. Bon visionnage.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

19/08/2013: Bouvine, fête de Saint-Just 2013.

Un petit coup d'oeil dans le rétro pour retracer la fête de Saint-Just qui s'est déroulée du 2 au 10 août dernier. Village de traditions oblige, le programme fût riche et apprécié de tout le village. Comme d'habitude c'est le club taurin l'Estrambord qui lança les festivités avec sa traditionnelle soirée campera le vendredi soir aux marais. S'en est suivi durant les 8 jours de fêtes abrivados, bandidos, déjeuner aux prés, encierro, course au plan ... Comme chaque année le dimanche midi a lieu le défilé de toute les bandes, qui d'année en année préparent au mieux cet événement tant attendu désormais. La journée à l'ancienne était animée cette année par une banda du sud-ouest, certes ils ne connaissent pas la Coupo Santo, mais à côté de ça ils envoient du bois et quelle ambiance ! Le dernier samedi a eu lieu la boum des enfants qui se sont éclatés dans le café pendant que les parents dégustaient la brasucade de l'Estrambord. Encore une fois une fête comme le village apprécie : conviviale, traditionnelle et familiale. A l'an que ven !

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

18/08/2013: Pêche, Trophée des Pyramides 2013.

Les 12, 13 et 14 août dernier s'est déroulé le "Trophée des Pyramides". Concours de pêche au gros organisé par le Pyramides Thon Club de la Grande-Motte. Embarqués à bord du Rousthon II des capitaines Serge et Jéjé, l'équipage composé de Gilles, Théo, Steph, Boubou, Rod et le mousse Lucas a passé de superbes moments en mer durant ces 3 jours. De belles émotions aussi lors des départs des 6 thons que nous avons touché. Des poissons allant de 122 cm à 158 cm pour le plus gros. Les paroles ne peuvent pas "transcrire" les sensations ressenties lorsque l'on tient la canne en main. Mais je peux vous affirmer qu'un thon ça ENVOI du lourd et malgré nos "petites" cannes, tous les poissons touchés auront été remontés à bord pour être mesurés et ensuite relâchés. Bref on demande qu'à y retourner. Quelques photos pour vous faire partager ces bons moments entres collègues sur Rousthon II.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

23/07/2013: Bouvine, fête de Lunel 2013.

Un dernier regard sur la bien triste édition de la "Pescalune 2013". Le dernier dimanche aura été à l'image des autre jour : triste et fade, que cela soit pour l'ambiance ou pour la novillada de l'après-midi. Quelques photos tout de même de l'embarquement des novillos de Pages-Mailhan le matin au campo, suivi du bolsin et des abrivados du midi. Pour terminier quelques clichés de la novillada qui me laissera quand même sur ma faim malgré la superbe présentation des novillos. Hélas rien ne me fit "vribrer" sur cette course où toros et "piétons" ne furent pas au rendez-vous...

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

24/06/2013: Beach Rugby à la Grande-Motte.

La saison sur les pelouses est quasiment terminée pour tout le monde du rugby mais avec l'été qui arrive le rugby reste toujours présent avec les différents tournois de "beach-rugby". Depuis 4 ans, Bertrand Delrieu (Intervalie) propose chaque fin juin un superbe tournoi de beach-rugby sur la plage du Couchant à la Grande-Motte. Cette pratique du rugby ou le plaquage est remplacé par un "toucher" à 2 mains se joue à 5 joueurs sur des terrains, certes plus petit, mais dans le sable ... Samedi 22 juin le soleil, la chaleur, le sable, les joueurs, les joueuses, s'étaient donné rendez-vous sur la plage du Couchant. 42 équipes se sont engagées pour ce tournoi avec 3 catégories : loisir, féminine et licencié. Une superbe journée pour tout le monde grâce à l'équipe d'Intervalie et surtout grâce à l'esprit rugby qui n'oublie jamais d'être présent, surtout dans ce genre de tournoi. Au final les Cocc's l'emportent chez les filles, alors que pour le tournoi loisir ce sont les Cronix et le tournoi des licenciés est remporté par Esprit sud Beach. Comme d'habitude quelques photos de la journée dans la galerie ci-dessous.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

10/06/2013: Bouvine, Journée pédagogique pour les écoliers Saint-Justois.

Ce vendredi 7 juin, les membres du club taurin l'Estrambord de Saint-Just avait convié tous les enfants des écoles maternelle et primaire à la manade Iris & Jean Lafon pour une "journée pédagogique" sur la faune, la flore et les traditions du village.

Lorsque nous avons créé notre club taurin, notre idée première était de faire la fête, d'animer notre village à travers notre passion pour les taureaux et les traditions. Nous avons la chance d'habiter dans un village qui fait tout pour conserver son patrimoine festif et taurin à travers toutes les manifestations organisées dans le village ou aux marais. Nous n'avons pas d'arènes mais le plan les remplace à merveille, les abrivados partent toujours des près et les bandidos reviennent toujours au pays etc … Malgré ce, encore pas mal de "réboussiers" et de "roumegaïres" subsistent lorsque les rues du village sont déviées ou barrées pour que les taureaux puissent passer. Pour éviter ce genre de réactions nous avons voulu expliquer "le pourquoi de la chose" et quoi de plus normal pour expliquer aux parents que de faire passer le message par les enfants. Notre but premier au club taurin et d'animer le village et de maintenir nos traditions mais aussi de passer le témoin aux jeunes et pas qu'à nos enfants qui eux baignent déjà dedans depuis leur naissance … Nous avons donc conviés les 350 élèves des écoles (8 classes en primaire et 5 classes de maternelle) pour une journée aux marais, chez eux, dans la manade du village comme l'a si bien dit Jeannot Lafon lors de son discours d'accueil. Le but n'était pas juste d'offrir une journée en plein air mais bien d'éveiller ces gamins sur le biotope de la Petite-Camargue. Chaque classe a donc pu passer sur les divers ateliers prévus et ont donc pu apprendre des tas de chose sur :
- le costume d'Arlésienne avec Maguelone, Véro et Sarah des Cigales du Dardaillon,
- le harnachement du cheval Camargue avec Claude et Rémy,
- les oiseaux des marais avec Cédric SABATIER,
- Sébastien Clavel maréchal-ferrant, qui a ferré un cheval en direct en expliquant au fur et à mesure tous ses gestes aux enfants,
- Karine de la Fédération Française de la Course Camarguaise, qui a expliqué la vie d'un taureau camarguais, des près jusqu'aux arènes pour les meilleurs cocardiers,
- Vincent Davin et Yannick Attencourt, les stagiaires du SYMBO (Syndicat Mixte du Bassin de l'Or) qui ont animé 2 ateliers sur les larves et insectes des marais mais aussi sur les tortues cistudes et les envahissantes tortues de Floride,
- et enfin les enfants ont pu assister à une ferrade et à une abrivado avec les gardians de la manade Lafon.

Une journée complète qui a pu se réaliser grâce à la volonté des membres du club taurin l'Estrambord, de leurs amis qui sont venus pour animer et partager leur savoir et aussi grâce au soutien moral et logistique de la commune de Saint-Just avec la présence de son maire Hervé DIEULEFES tout au long de la journée. A noter aussi la visite de Gérard BATIFORT, président de la Fédération Française de Course Camarguaise. Nous espérons que cette journée restera dans les mémoires des enfants et de leurs maitresses et qu'ils demanderont plus tard à leurs parents de les amener voir les taureaux et participer à la fête ! Un dernier merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l'organisation de cette première journée pédagogique, en espérant qu'elle ne soit pas la dernière, le club taurin l'Estrambord vous dit à "l'an que ven". Vous trouverez ci-dessous quelques photos de cette superbes journée.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

Vidéo farandole

Vidéo de la photo de groupe

 

02/03/2013: Bouvine, Abrivados des plages.

Une mer d'huile, un soleil radieux et quelques frayeurs au départ des ces abrivados des plages. Après que la roussataïo ait ouvert le "bal" ce sont 8 manades qui ont animé cette matinée. Des départs mouvementés pour Aubanel, Briaux et Labourayre, mais tout est rentré dans l'ordre. Quelques photos du jour dans la galerie.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

01/03/2013: Toros, une après-midi à la ganaderia Laugier.

Il est toujours agréable d'aller au mas de l'Ilon, où l'on est toujours aussi bien accueilli par le ganadero Patrick Laugier et sa famille. Discussions tauromachiques autour d'un café et ensuite on grimpe dans le 4x4 pour aller voir les novillos dont certains auront l'honneur de défendre les couleurs de l'élevage lors de la prochaine feria d'Arles. Ces jolis novillos sont en cours "d'affinage" et les photos des pupilles de Patrick, prochainement lidiés pour Pâques, seront bientôt en ligne sur le site de Laurent Deloye http://www.corridafrance.fr/. En attendant voilà quelques clichés pris au fur et à mesure de notre balade.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

10/12/2012: Rugby, le "derby" retour entre Nîmes et le R.O.Lunel.

Pour ce dernier match de l'année 2012, les seniors du ROL entament les matchs retour de la poule 10 de fédérale 3 en se rendant chez les gardois de Nîmes. Pour le 1er match de la saison les crocos nîmois étant venus s'imposer à Ramadier, les pescalunes se sont rendu à Nîmes avec la ferme intention de ramener la victoire. Après qu'en lever de rideau les "réservistes" de Julien Couverchel donnèrent le ton en s'imposant 6 à 5 dans un match tendu et engagé, c'est au tour des équipiers premiers de rentrer sur le pré. Accueillis par les gamins de l'école de rugby de Nîmes, les pescalunes rentrent motivés et décidés ! Malgré le temps froid, la température monte vite et les marrons ne seront point "glacées" mais très chaud. Bref échange de procédé à l'ancienne et petites amabilités traditionnelles de derby ouvrent le bal avec un carton jaune de chaque côté. Le match est tendu et aura du mal à décrisper. Lunel est présent et essaie de faire parler la force de son pack. Mais de l'autre côté les nîmois ne lâchent rien et se montrent plutôt bien organisés en défense. Le jeu est haché et on a du mal à voir de beaux lancement de jeu, le défi étant omniprésent. Au final, malgré 2 ou 3 occasions d'essai Lunel ne marquera que 9 points par l'intermédiaire de Martin Panelle. Côté Nîmois, un essai sera marqué et le reste des points au pieds. Bref Lunel concède le match sur le score de 16 à 9 et ramène 1 point de bonus défensif qui sera précieux lors des calculs de fin de saison. A noter la blessure assez sérieuse de Renato Scala qui a nécessité l'intervention des pompiers sur le terrain. Une pensée pour toi et bon rétablissement. C'est la trêve des confiseurs pour les seniors qui reprendront le championnat le 13 janvier 2013 à Jacou. En attendant si vous voulez voir du rugby pescalune, il reste encore un match aux cadets le 22 décembre, ainsi qu'un plateau à Ramadier pour l'école de rugby à 14h00 suivi du dernier match de la phase aller des juniors Bélascain à 17h00 le samedi 15 décembre à Ramadier. N'hésitez pas à venir encourager tous les joueurs du ROL.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

10/12/2012: Rugby, les photos des seniors du R.O.Lunel.

C'est la période des calendriers et des photos d'équipe, après le Stade Français, le calendrier Pirelli, celui des miss France, voilà les photos des "dieux" du stade Ramadier ... Les photos officielles et les bonus ...

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

20/11/2012: Bouvine, abrivados des plages aux Saintes-Maries de la Mer.

Comme chaque année, le 11 novembre rime avec abrivados des plages aux Saintes-Maries de la Mer. De la plage du Rousty aux arènes, une dizaine de manades effectuent ce parcours via la plage. Bien qu'il y ait moins de quad, il y a encore à mon goût trop de 4x4 sur la plage ! Malgré tout voilà quelques photos souvenir de cette matinée camarguaise.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

20/11/2012: Découverte, de la Camargue au Grau-du-Roi.

Malgré des vacances de la Toussaint grises et pluvieuses il y a eu quelques jours bien ensoleillés propice à se balader avec l'appareil sous la main ... Voilà quelques prises de vue d'un petit périple familiale qui nous aura mené du parc ornithologique du Pont de Gau jusqu'aux quais du Grau-du-Roi. On passe donc des flamands aux mouettes, des roselières à la plage et des ragondins aux quite-surfeurs ...

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

15/10/2012: Bouvine , Fête d'Aigues-Mortes.

Quelques photos des bandidos durant la fête d'Aigues-Morte 2012.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

25/09/2012: Bouvine , Club Taurin l'Estrambord.

Pour sa traditionnelle sortie annuelle le club taurin l'Etrambord de Saint-Just avait convié ses membres à une journée festive au Mas de la Comtesses à Aigues-Mortes. A noter que pour la première fois, le club taurin avait aussi associé à cette sortie le "Pyramide Thon Club" de la Grande-Motte. Sur le thème d'une journée "rouge & blanc" comme dans les grandes ferias du Sud-ouest, la tauromachie sous ses diverses formes était au rendez-vous. Après un copieux déjeuner, place à la Camargue avec le tri des bêtes, la ferrade et un superbe petit veau pour les péquelets qui ont pu avoir leurs premières frayeurs "camarguaises" dans les arènes du mas... Il fallait bien un gros apéro et un superbe repas concocté par notre cher Pavel pour se remettre de toutes ces émotions ... L'après-midi on prend la direction des Landes tout en restant à Aigues-Mortes : une démonstration de course landaise avec un écarteur et un sauteur face à 2 vaches de la ganaderia Saint-Justoise Taurelle&fils. Grâce aux explications de Yohan, nous avons pu nous rendre compte de toute la difficulté de cette tauromachie faite d'écarts et de sauts diverses par-dessus les vaches. Pour finir en beauté cette journée nous avons assisté à la lidia d'un superbe novillo, lui aussi de la ganaderia Taurelle, par le jeune novillero arlésien Sofian. Pas un cadeau pour lui cet imposant et compliqué becerro, mais le jeune matador nous a quand-même gratifié de superbes enchainements face ce difficile adversaire du jour. Encore une journée complète proposée par l'Estrambord, les absents auront eu tord et les présents se seront régalé ! Pour finir quelques photos de cette journée tauromachique.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

19/09/2012: Rugby , Championnat de France Fédérale 3.

Ca y est c'est la rentrée officielle pour les rugbymen du R.O.Lunel. Après une préparation estivales et quelques match amicaux, le ROL retrouve sa pelouse de Ramadier pour débuter cette nouvelle saison dans la poule 10 du championnat de France de fédérale 3. Avec quelques modifications du staff seniors (Olivier Sicard et Rickus Lubbe pour l'équipe 1 et de Julien Couverchel pour l'équipe B)et l'arrivée de nouveaux joueurs, le ROL entame sa saison par la réception du voisin gardois : Nîmes. Ancien pensionnaire de fédérale 1, les nîmois sont un adversaire coriace et redoutés dans cette poule. On a pu s'en rendre compte dès le match d'ouverture entre les réservistes des deux clubs. Malgré la chaleur et le manque de préparation de certains, l'équipe B du ROL démarre sa saison par une belle victoire au forceps sur le score de 20 à 19. Beau début d'entraineur pour Julien Couverchel, bravo à lui et à son groupe. Le ton était donné pour le match des équipes 1, Lunel est motivé mais crispé. Les 25 premières minute de jeu sont dures et à l'avantage des nîmois qui score tranquillement à coup de drop et de pénalité. Malgré un sursaut du ROL avec un essai du numéro 8 Brice Binart en fin de première mi-temps et une débauche d'énergie en seconde mi-temps, les jaunes et noir sont trop pénalisés et Nîmes gère en patron en prenant les points au pied quand il le faut. Sur la fin de la rencontre Lunel décroche un bonus défensif amplement mérité mais Nîmes l'emporte 15 à 8. Il ne faut pas se décourager au contraire, on a vu sur cette rencontre qu'il faudra compter avec le ROL dans cette poule. Les derbys s'enchainent et dès dimanche prochain contre Jacou, venez nombreux supporter les équipes B et 1 du ROL dès 13h30. Ci-dessous les galeries photos du match de la B et de la première.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

19/08/2012: Bouvine , Fête de Lansargues.

Quelques photos du retour aux près du Mas de Roux vendredi soir et de la gaze de samedi matin.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

18/08/2012: Bouvine & Traditions, Fête de Saint-Just.

Encore une belle semaine de fête dans ce petit village fidèle aux traditions. Après une superbe soirée campera d'ouverture organisée par le C.T l'Estrambord le vendredi soir, le ton était donné pour une superbe fête. Du monde au premier déjeuner aux prés, un défilé des bandes à couper le souffle le dimanche midi, de l'amitié, de l'aficion : une très bonne recette pour une fête de village réussie. Bravo à tous les participants.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

16/07/2012: Toros, Novillada fête de Lunel.

Pour fêter les 10 ans de l'indulto de Pescaluno dans les arènes lunelloise, une novillada d'Hubert YONNET était proposée pour clôturer cette Pescalune 2012. Belle présentation pour ces 6 novillos, c'est tout ce que je dirai, le reste en photo.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

16/07/2012: Toros, Bolsin fête de Lunel.

Dimanche matin le ruedo pescalune avait donné rendez-vous à la ganaderia Taurelle & Fils pour une "competencia des écoles" taurines. La ganaderia Saint-Justoise a bien répondu présent en amenant 2 jeunes vaches tientée par El Diego et Pierre Mailhan, mais surtout 2 jolis erales lidiés par Fabien SANCHEZ et Yohan MARTINEZ. Une matinée plaisante qui a commencé par quelques photos au campo saint-justois pour finir la matinée aux arènes. La suite en photo.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

16/07/2012: Bouvine, Fête de Lunel.

Un petit coup d'oeil dans le rétro avec quelques photos d'abrivado de cette "triste" édition 2012 de la "Pescalune". Une fête qui se meurt à petit feu ... De moins en moins de monde, une ambiance au rabais, on entends de tout et de rien surtout lors des abrivados, et quand je vois l'attitude de certains jeunes je me dis que nos traditions auront du mal à vivre avec ce genre de "défenseurs" ... Bref pas grand chose à ajouter place à quelques photos

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

23/05/2012: Toros, une matinée chez les GALLON.

Réveil de bonne heure ce mercredi, mais bon faut pas se plaindre on ira pas bosser … Et oui après une halte "café" et ravitaillement "fougasse" on prends la direction de la Crau pour aller au Mas d'Icard fief des frères Gallon et de leur ganaderia.. La pluie a enfin cessé et le soleil est au rendez-vous lorsque Michel Gallon nous accueille au mas. Pause déjeuner pour les hommes et pause déjeuner pour les aubracs. La remorque est chargée, on est enfin prêt pour aller "arriber" les mâles de la ganaderia. On arrive dans le premier clos des 2 et 3 ans. Au fur et à mesure que le tracteur avance, il en sort de tous les côtés! Belles robes et belles morphologies pour tous ces petits bichos. Michel nous parle avec amour de ses bêtes et nous présente celui qu'il a sélectionné pour représenter son fer lors d'une prochaine corrida-concours. On continu avec les 4 et 5 ans, là encore la présentation et la noblesse sont au rendez-vous. De belles bêtes admirables. On se demande encore pourquoi on va chercher en Espagne des lots de toros de présentation moyenne alors qu'on a en France de superbes produits … On poursuit avec les vaches qu'il faudra tienter cette année et on finira la matinée avec un superbe dernier lot qui occupe une belle prairie bien haute en herbage. Excellente matinée donc et belle rencontre. Merci à Patrick de m'avoir fait connaître Michel Gallon et merci à Michel de nous avoir guidé et commenté cette sortie sous le soleil de la Crau. Suerte Michel pour cette temporada 2012, que tes toros brillent dans beaucoup de pistes! Bien entendu comme d'habitude une série photo ci-dessous.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

10/05/2012: Rugby, journée départementale des mini-poussins à Bédarieux.

Avec un peu de retard un petit reportage sur la journée départementale des -9ans organisée par le comité de l'Hérault à Bédarieux le 28 avril dernier. Les mini-poussins du R.O.Lunel ont fièrement porté et représenté les couleurs de leur club lors de cette journée rassemblant tous les mini-poussins des écoles de rugby de l'Hérault. Sur les 2 terrains de Bédarieux nos valeureux joueurs se sont illustrés de fort belle manière que cela soit en catégorie "confirmé" avec Marie ou en "débrouillé" avec Benben. Superbe matinée pour les "confirmées" qui ont remporté tous leurs matchs le matin et qui se sont donc retrouvé avec les meilleures équipes l'après-midi. Un peu de fatigue et un manque de concentration n'ont pas permis de confirmer les résultats du matin. En "débrouillés" ce fut le scénario inverse : difficile mise en train le matin, mais un superbe tournois l'après-midi avec 3 victoires sur 5 rencontres. Encore une fois le ROL peut-être fier de son école de rugby à travers ces jeunes joueurs. Quelques photos de la journée dans la galerie ci-dessous.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

18/04/2012: Découverte, le Pays Basque.

Après avoir passé une merveilleuse semaine au Pays Basque, je vais essayer de vous faire partager mon petit périple en famille dans ce coin de France absolument fabuleux. Entre Pyrénées et Océan Atlantique, cette région offre de magnifiques paysages à découvrir. On passe de la côte à l'arrière pays en un rien de temps et on peut découvrir des gens accueillants et chaleureux, amoureux de leur région et fiers de leur culture et cela se comprend lorsqu'on prend le temps de visiter et de discuter avec les Basques ! Plein de souvenirs en tête, je prends un plaisir à préparer la galerie photo habituelle. Une chose est sûre : je retournerai au Pays Basque pour le découvrir encore mieux ! Comme promis quelques clichés d'Anglet, Bayonne, Biarritz, Espelette, Guéthary, Sare (le village cher à mon copain Patxi) et La Rhune, Saint-Jean de Luz et pour terminer San-Sebastien.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

03/04/2012: Rugby, la der de Kéké.

Et non ce n'était pas un poisson : dimanche 1er avril était la journée des "dernières". En effet c'était le dernier match de cette saison 2011/2012 pour le ROL en fédérale 2 puisque l'an prochain le club évoluera à l'étage en dessous. La dernière du staff de l'équipe 1 aussi puisque Stéphane Boivin (préparateur physique), Bertrand Delrieu (directeur sportif et entraineur des ¾ de l'équipe 1 et enfin Kévin Milla (joueur, capitaine, entraineur des avants) vont mettre un terme à leur carrière au ROL. Un cycle se fini avec ce staff qui aura permit de vivre de beaux moments au ROL avec au compteur 2 finales de championnat de France (équipe B en 2010, équipe 1 en 2011 et une montée en fédérale 2). Merci donc à ces 3 hommes pour leur implication et leur travail. Merci à Steph pour ses conseils sur la préparation physique des joueurs, merci à Beber pour m'avoir guidé lors de mes "premiers- pas" d'entraineur. Un petit coup de chapeau aussi à mon ami Kéké qui a foulé pour la dernière fois un terrain de rugby. Grande gueule, guerrier, joueur de devoir il a bouclé son périple de joueur sur le terrain de ses débuts à Ramadier. Une carrière débutée au ROL, en passant ensuite par Béziers, Montpellier, Nîmes, Bédarrides et enfin le retour au source à Lunel pour ses dernières saisons. On oubliera vite le résultat de ce match pour fêter uniquement le départ de ces "messieurs" du ROL. Merci à eux. Comme d'habitude un petit reportage photo pour immortaliser la journée d'adieu au terrain …

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

05/03/2012: Bouvine, Abrivado des plages.

Une série de photo de cette 15ème édition de l'abrivado des plages du Grau du Roi. Seulement 8 manades mais un départ au pieds d'une petite dune et un "amaillage" assez intéressant à voir. Quelques photos de cette matinée dans la galerie ci-dessous.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

02/03/2012: Portrait, Nicolas Guerrero pêcheur sur l'étang de l'Or.

Deux semaines après les températures "polaires" qui ont transformé les cabanes de Lansargues en paysage sibérien, le soleil a redonné vie aux "gens" des cabanes et à la faune même si certains n'y ont pas survécu comme le témoigne la photo de ce flamant mort. Nico Guerrero est pêcheur sur l'étang de l'Or. Pour lui la saison hivernale est plus calme mais le travail est toujours là. Même si les prises sont plus rares, il y a toujours du travail à faire et il ne faut pas chômer. Réparer les anciens filets, en fabriquer d'autres, réviser les bateaux et les moteurs, entretenir la cabane en bois ... Bref y a du boulot. Nico est un ami et à travers ce petit reportage j'aimerai lui rendre hommage car malgré ce qu'on entend à droite et à gauche sur le fait que les jeunes sont faignants et n'aiment pas travailler, il y a en a qui se bouge ! Il prend petit à petit la succession de son père, Roland Guerrero, bien connu dans le monde taurin puisqu'il a été raseteur et tourneur avant de devenir un personnage incontournable des cabanes et de l'étang de l'Or. Il est toujours agréable de passer les voir à la cabane pour boire le café ou entendre des discussions interminables entres ces pêcheurs d'anguilles, ces chasseurs tous amoureux de leur nature. Un coup de chapeau qui valait bien quelques photos que je vous laisse découvrir dans la galerie ci-dessous.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

20/02/2012: Bouvine, Camagri 2012.

Une petite visite au CAMAGRI 2012, le salon du cheval camargue qui se déroulait ce week-end au Mas de la Cure. Quelques photos du concours de tri du samedi après-midi.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

11/02/2012 : Petite-Camargue "gelée" ....

Une petite série de photos prises lors d'une promenade près des cabanes de Lansargues. Paysage "sibérien" pris par la glace assez rare tout de même chez nous. Un flamant rose qui a du mal à lutter contre ce froid et de la glace sur les canaux témoignent de la froideur du climat actuel chez nous.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

23/01/2012 : Rugby féminin, les Cigalunes font leurs premiers matchs.

Samedi 21 janvier avait lieu à Ramadier les premières rencontres officielles de la toute jeune équipe féminines des Cigalunes de Lunel. Vous pouvez d'ailleurs visiter leur site à partir de la page "liens". Ces jeunettes, ces mamans, bref ces nanas ont réussi le pari de se fédérer et de monter leur équipe. Ce qui n'était qu'un pari, qu'une boutade, qu'un buzz est devenu réalité. Les Cigalunes sont nées ! Et bel et bien nées : sous la houlette des 2 coachs Stéphane et Patrice, les "filles" de Marie Papaix s'entraînent dur tous les mardi soir sur le complexe Ramadier à Lunel, antre des joueurs du ROL. Profitant d'une journée d'entrainement des jeunes joueuses du comité sur le terrain de Lunel, les Cigalunes ont ainsi pu faire leurs 2 premiers matchs contre les filles de Carcassonne et celles de Villeneuve-les-Béziers. Appréhension, anxiété, stress, envie et glamour furent au rendez-vous ! Un grand coup de chapeau à ces nanas attachantes qui méritent d'être connues. Bravo les filles et encore une fois je le répéte "pour des nanas, vous avez des couilles" ! Je vous invite à découvrir les photos souvenir de cette journée.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

05/12/2011 : Rugby, les -9ans de l'école de rugby de Lunel en plateau à Lunel et au Pic-Saint-Loup.

Après de nombreuses annulations de plateau pour cause d'intempéries, les gamins de l'école de rugby du ROL ont pu retrouver les terrains en décembre. C'est donc à Lunel et au Pic-Saint-Loup qu'ils ont joué dernièrement. Quelques photos d'une des équipes mini-poussins sur ces deux plateaux.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

12/11/2011 : Toros, tentadero CorridaFrance.

Triste temps pour ce tentadero organisé par le collectif CorridaFrance cher à Laurent Deloye. En marge de diverses manifestations (expo photo, débat, projection de film), les aficionados étaient conviés en ce samedi après-midi à un grand tentadero de 3 vaches par Juan Bautista et les éléèves du C.T. de Nîmes. 2 becerras de Patrick et Margaux LAUGIER et 1 de la ganaderia Taurelle de Saint-Just nous ont permis de passé une bonne après-midi. Quelques photos ci-dessous.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

12/11/2011 : Bouvine, fête d'Aigues-Mortes 2011.

Avec pas mal de retard quelques clichés souvenir de la cité de Saint-Louis...

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

25/09/2011 : Rugby,Championnat de France Fédérale 2.

Après sa superbe saison en fédérale 3 (accession et finale nationale), le ROL recevez pour son retour en fédérale 2 l'équipe de Bédarrides. Habitués à ce championnat difficile de fédérale 2 depuis des années, les provençaux étaient venus pour faire un "résultat" à Lunel. Pari réussi pour Bédarrides qui bat en ouverture l'équipe B de Lunel sur le score de 7 à 6 et qui enchaîne par une victoire en équipe première. Lunel aura fait jeu égal et aura même dépassé Bédarrides en première mi-temps notamment grâce son pack qui sera à l'origine du seul essai lunellois après un groupé pénétrant d'école. En début de seconde mi-temps, Bédarrides reprends le jeu et la conquête en main. Lunel subit mais marquera tout de même une pénalité et mènera 10 à 0 jusqu'à la 50° minute. Bédarrides profitera des erreurs de placements défensif du ROL pour marquer dans cette seconde période 2 essais (dont 1 transformé) et 2 pénalités pour l'emporter 18 à 10.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie de l'équipe B

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie de l'équipe 1

 

20/09/2011 : Club taurin l'Estrambord.

Dimanche 18 septembre l'Estrambord avait convié ses membres à la traditionnelle sortie annuelle. Au programme cette année balade en péniche sur le Bourgidou jusqu'à la manade Fourmaud. Sur place les membres ont pu déguster un bon déjeuner, assister à la castration d'un cheval et au marquage d'une pouliche. Direction ensuite le Mas de la Comtesse chez Stéphanie et Vincent MILLA. Après l'apéro et le repas, direction les arènes du mas où Mehdi SAVALLI a pu tienter 2 vaches de la ganaderia BARCELO. Une journée bien remplie et agréable. A l'an que ven !

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

Du 5 au 13/08/2011 : Fête de Saint-Just 2011.

"En vrac" : avec un peu de retard voici le reste des photos de cette édition 2011 de la fête de Saint-Just. Vous pouvez retrouver dans cette galerie les photos du mardi 9, du mercredi 10, du jeudi 11, du vendredi 12 et de la journée de clôture organisée par le C.T l'Estrambord le samedi 13 août.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

Lundi 8 août : journée placée sous le signe du taureau. Au programme : abrivado, arrivée à pieds des 20 taureaux suivie de leur bénédiction et photo de fête pour les pitchounes et les mamans Festina.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

Dimanche 7 août : quelques photos de cette journée "culte" de la fête, après le déjeuner aux près et l'abrivado, le défilé des différentes bandes devenu traditionnel a encore une fois fait fureur. Mais bon "les papas" ont encore mis la barre très très haut avec son défilé très "maritime" ... C'est qui les papas !

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

Vendredi 5 août : La fête de Saint-Just a été lancé et de fort belle manière par le club taurin l'Estrambord qui avait mis les petits plats dans les grands pour sa 4eme soirée campera d'ouverture de la fête ! En effet la Laoupio de la manade Lafon a été repensée et décorée pour accueillir au mieux les personnes venues en nombre. Au programme Acoso y Deribo avec des "garrochistes" locaux et du bétail brave du Mas de la Comtesse, capea par les élèves du C.T. de Nîmes, un concert gipsy du tonnerre avec Francky et Los Chiquiboum, un cocktail détonnant servis comme d'habitude par les dynamiques membres du bureau de l'Estrambord. Bref une réussite à renouveller l'an prochain ! Encore une fois merci à tous les acteurs et les participants de cette soirée.

Cliquez sur l'appareil pour voir les photos de la campera

 

18/07/2011 : Toros, fête de Lunel 2011.

Quelques photos du bolsin et de la novillada du dimanche 17 juillet à Lunel.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

18/07/2011 : Bouvine, fête de Lunel 2011.

Un dernier regard en quelques photos sur la Pescalune 2011 qui, à mes yeux, d'année en année perd de sa " magie " et de sa valeur ...

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

28/06/2011 : Bouvine, 5ème trophée du jumelage à Lunel-Viel.

6 cocardiers pour ce concours de manade comptant pour le trophée de l'avenir dans les arènes de Lunel-Viel. Les vainqueurs du jour Charnelet côté homme et Esau de Felix pour le prix du meilleur taureau. Mention bien et même très bien pour Loustic de la manade Mermoux.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

28/06/2011 : Rugby, le ROL reçu en mairie de Lunel.

Ce mardi soir, l'équipe senior du ROL et ses dirigeants étaient reçus en mairie de Lunel afin de recevoir des mains du maire Claude ARNAUD, la médaille de la ville pour la superbe saison du club. Photos de la soirée dans la galerie ci-dessous.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

27/06/2011 : Rugby, Finale championnat de France Fédérale 3.

Voilà le clap de fin est tombé sur la saison 2010-2011 du Rugby Olympique Lunellois ! Et de quelle manière, le ROL fini sa saison sur une finale de championnat de France de fédérale 3. Le pari du talonneur, capitaine et co-entraîneur du ROL Kevin MILLA a bien failli être "payant". Il voulait ne rien perdre, monter en fédérale 2 et être champion. Un saison exemplaire avec le stade Ramadier rebaptisé cette saison "citadelle imprenable", une accession en fédérale 2 et une possibilité d'être champion en disputant dimanche après-midi la finale du championnat de France face à Chalon. Finale perdue oui mais retenons surtout le travail de Bertrand DELRIEU et Kevin MILLA les 2 coachs pescalunes qui ont fait de ce groupe une famille qui a livré de superbe combats sur la pelouse cette année. Chalon l'emporte 22 à 6. Oui le score est lourd ! Oui nous avons perdu mais face à cette grosse écurie tout droit reléguée de fédérale 1 avec un budget monstrueux et un effectif semi-pro pour certains il aurait fallu beaucoup plus que le coeur et la vaillance à nos joueurs pour triompher et ramener ce foutu planchot qui nous échappe depuis l'an dernier à Lunel. Bravo encore, fermons la page sur cette finale et rendez-vous dès le 25 septembre pour la nouvelle saison du ROL en fédérale 2. Comme d'habitude, quelques photos pour garder dans la tête cette finale qui a fait de nos joueurs les vice-champions de France fédérale 3 2010-2011.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

19/06/2011 : Rugby, Demi-finale championnat de France Fédérale 3.

On y est ! Ils l'ont fait les joueurs des coachs Bertrand DELRIEU et Kevin MILLA ont amplement mérité leur ticket pour la finale de championnat de France Fédérale 3 saison 2010/2011. Sur le terrain de Nîmes les pescalunes remportent leur demi-finale sur le score de 22 à 16 face à l'équipe de l'USAP 84 (Avignon - Le Pontet). Un match rude et dur sur le superbe terrain de Kaufman, 3 essais pour Lunel contre 1 seul encaissés. Que les 5 dernières minutes de ce match furent pesantes et crispantes. Après une superbe entâme de match contre le vent, le ROL est tout de même mené au score grâce à la botte du buteur vauclusien. Mais le ROL, malgré de nouvelles défaillances en touche, continu son travail de sape devant. Ce combat de "gros" est payant puisque Lunel va marquer coup sur coup 2 essais suite à des groupés pénétrants efficaces. Mieux, après un mouvement de toute beauté, le ROL inscrit un troisième essai pour mener 19 à 9 à la 34ème minute. Hélas, l'adversaire du jour est coriace, un tantinet provocateur et chambreur et se remettra dans la course en marquant un essai transformé juste avant la mi-temps. 19 à 16 aux citrons. La seconde mi-temps ne verra pas de grande envolées ni d'essais. La pression et la tension sont au maximum ! Un carton jaune de chaque côté, de petits échanges "courtois" de bonne manière et quelques giffles sont au rendez-vous. Le ROL ne craque pas et se verra offrir l'occasion de rajouter 3 points sur une dernière pénalité réussie d'Alex SIRVENT. Il reste 5 mn à jouer et tout le monde jette ses dernières forces dans la bataille, certes des fois un peu trop généreusement de la part des vauclusiens mais l'essentiel est là lorsque l'arbitre siffle la fin de la rencontre. "On est en finale ! On est en finale" peut-être chanté à gorges déployées par les joueurs du ROL ! OUI ils sont en finale et à 80 mn du bonheur. Ce dernier match ne sera pas des plus facile, mais encore une fois, l'envie et le combat des pescalunes devraient leur permettre de faire douter leur prochain adversaire, les Bourguignons de Chalon-sur-Saône. Après une finale de championnat de France Excellence B pour les réservistes l'an dernier, cette année c'est l'équipe une qui fait monter le ROL en fédérale 2 et qui se voit offrir la possibilité de ramener un bouclier à Ramadier. Allez le ROL !!!! Encore une fois, vous pouvez retrouver quelques photos de cette fabuleuse journée sur la galerie photo.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

14/06/2011 : Rugby, Voyage de fin d'année des - 7ans de Lunel à Ok Corral.

Avec un peu de retard voilà une galerie souvenir de la sortie de fin d'année des premiers-pas de l'école de rugby de Lunel. Samedi matin direction Cuges-les-Pins pour passer la journée au pays des cow-boys, des indiens et de Zorro à Ok Corral ! Magnifique journée avec les gamins, les parents et les fidèles éducateurs Yannick et Henri. Merci à eux d'avoir organisé cette dernière sortie de la saison pour nos enfants. Quelques photos souvenir dans la galerie.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

13/06/2011 : Rugby, Quarts de finale championnat de France Fédérale 3.

Un tour de plus et un chapitre de plus dans l'histoire de cette équipe senior du ROL version 2010-2011 ! Dimanche après-midi sur le superbe terrain du Pontet et sous une chaleur accablante, les jaunes et noirs sont venu à bout d'une accrocheuse équipe de Tricastin. Après l'euphorie de la semaine dernière et l'accession en fédérale 2 il fallait vider les esprits, recharger les batteries et retrouver un mental de gagnant. Difficile de redescendre sur terre surtout avec les nouvelles blessures et absences venues agrémenter la semaine ... Il a fallu aux coachs "jongler" avec ces soucis de dernière minute. Qu'importe, les phases finales c'est d'abord dans la tête que cela se gagne ! Certes nous avons un peu souffert devant mais nous n'avons jamais plié ni rendu les armes. Avec un score finale de 14 à 10 et 2 essais à la clé (A.Sirvent et L.F.bezert), Lunel s'offre un tour de plus et affrontera en demi-finale les "hôtes terrain" du jour à savoir l'équipe du Pontet. La demi aura certainement lieu sur Nîmes ou aux alentours, espérons que de nombreux supporters feront le court déplacement pour pousser avec le ROL et arriver en finale nationale ! Venez nombreux. Comme d'hab quelques photos souvenirs.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

07/06/2011 : Rugby, 8ème de finale retour championnat de France Fédérale 3.

Ils l'ont fait !!!!!!!!!! Après avoir été rétrogradé de fédérale 2 à fédérale 3 il y a 2 saisons, le ROL remonte ! ce match retour des 8ème de finale était un cap important à passer pour le ROL. En effet la très bonne saison régulière et la place de premier à la fin des matchs de poule n'était pas suffisant pour une accession "directe" suite à la réforme de la FFR sur les divers championnats nationaux. Ne pourrons monter en fédérale 2 que les clubs atteignant les quarts de finale du championnat de France de Fédérale 3. Après des matchs Aller/retour contre Jacou en 32eme, Le Puy en 16ème, Lunel s'est déplacé la semaine dernière en Dordogne sur le terrain de Nontron pour le match aller des 8ème de finale. Encore un long déplacement que les pescalunes avaient négocié au mieux en ne perdant que de 2 points (16 - 18 ) face à Nontron. Tous les espoirs étaient permis pour la der des der de la saison à Ramadier : "citadelle imprenable". Malgré les dires des entraîneurs adverses, estimant que Lunel n'avait rien de miraculeux, qu'ils auraient pu les manger et tuer le match chez eux, nos joueurs se sont préparés de la même façon sans pression supplémentaire. Ce que l'on pourra dire à la fin du match c'est que pour une équipe qui ne produit pas trop de jeu, le ROL se débrouille plutôt bien et remporte le match retour sur le score de 29 à 12 (4 essais à 2 ...) avec une entâme de match qui sera je pense une référence pour les coachs Delrieu et Milla. Gros combat devant, festival offensif et de l'envie.

Grâce à cette victoire, non seulement le ROL se qualifie pour les quarts de finale, mais accède aussi à la fédérale 2. Pari et promesse tenu ! Et oui les 2 coachs Bertrand DELRIEU et Kevin MILLA avaient annoncé la couleur en septembre 2010, "nous remonterons en fed 2 en 2011". Il n'est en aucun cas prétentieux d'avoir des objectifs et de l'ambition ! Et cet objectif est atteint. Bien-sûr cette accession n'est pas une fin en soi pour le groupe senior. Il faut maintenant se remettre au travail, vider les têtes et se regonfler à bloc pour aller le plus loin possible avec une envie de toucher du bois. Une semaine pour remotiver tout le monde à l'entraînement et préparer au mieux le quart qui se jouera dimanche 12 juin au Pontet contre Tricastin. Le déplacement est court, espérons que les supporters lunellois se déplaceront en masse pour assister à la rencontre.

Encore une fois félicitations à ce groupe et à ses coachs ! Comme d'habitude une petite galerie photo pour illustrer cette journée de fête pour le rugby pescalune

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

05/06/2011 : Rugby, demi-finale challenge Languedoc-Roussillon -19ans.

Les jeunes montrent le chemin aux seniors. Samedi après-midi sur le terrain de Mauguio les juniors de l'entente Lunel-Mauguio ont gagné leur rencontre 15 à 10 contre Servian-Boujan et obtiennent donc leur ticket pour la finale samedi 11 juin. Bravo à ces jeunes.

 

22/05/2011 : Rugby, 16ème de finale retour championnat de France Fédérale 3.

Et un tour de plus ! Le ROL a gagné son ticket pour les huitèmes de finale du championnat de France de Fédérale 3 en venant à bout de l'équipe du Puy en Velay. Après avoir battu la semaine dernière Le Puy sur son terrain 22 à 13 les joueurs de Bertrand DELRIEU et Kévin Milla ont encore confirmé que Ramadier doit rester invincible pour les pescalunes ! Malgré un début de partie approximatif et tendu, les jaunes et noir l'ont emporté 29 à 19 avec 4 essais à la clef. En 8eme "aller" ils iront affronter en Dodorgne le 29 mai l'équipe de Nontron, pour marquer encore des points et je l'espère confirmer à la maison ensuite en match retour le 5 juin à Lunel. Une victoire dans ces 8emes ouvrirait la porte des quarts de finale mais serait aussi synonyme d'accession en Fédérale 2 pour le ROL. Rendez-vous donc le 5 juin à Ramadier pour pousser derrière les jaunes et noir !

Comme d'habitude un petit reportage photo sur la rencontre avec en particulier quelques "instants volés" dans les vestiaires ...

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

15/05/2011 : Bouvine, Fête du printemps du C.T. l'Estrambord

Ce samedi 14 mai s'est déroulée à Saint-Just la traditionnelle fête de printemps organisée par le Club Taurin l'Estrambord. Bandidos longues du village jusqu'aux pays de Jeannot Lafon avec les manades Lafon, Agniel, Aubanel et Vellas. Le tout suivi d'une grosse soirée sur le thème de "Jacquouille la Fripouille". Encore une fois l'organsiation du club taurin, les décors et une ambiance de feu étaient au rendez-vous !

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

08/05/2011 : Rugby, 32ème de finale retour championnat de France Fédérale 3.

Voilà le ROL a passé le cap difficile des 32eme de finale du championnat de France Fédérale 3. Cet après-midi à Ramadier l'équipe 1 pescalune a remporté, certes pas aussi facilement que l'on le prédisait, mais à remporter quand-même la rencontre face aux voisins de Jacou ! Bertrand DELRIEU et Kévin MILLA peuvent donc travailler sereinement cette semaine pour préparer le 16eme aller au Puy en Velay.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

07/05/2011 : Rugby, -7ans de l'école de rugby de Lunel au "Melgueil 2011"

Ce samedi s'est déroulé à la Plaine des jeux à Mauguio le 15ème tournoi du Melgueil. L'école de rugby de Lunel s'est encore fort bien comportée puisqu'elle termine à la 2ème place du classement général de ce tournoi toutes catégories confondues. De leurs côté les premiers-pas, coaché par Henri, ont fait honneur à leurs couleurs et à leurs accompagnateurs en finissant 4ème du Challenge G.VALLS réservé à leur catégorie. De belles actions, un cadre superbe, une journée conviviale, 2 victoires, 1 match nul et 3 défaites et surtout pleins de souvenirs rugbystique dans la tête des gamins. Encore une fois quelques photos pour "immortaliser" les actions de ces jeunes-pousses du rugby.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

02/05/2011 : Rugby, 32ème de finale aller championnat de France Fédérale 3.

Après avoir terminé premier de leur poule en réserve et en équipe une, le R.O.Lunel est entré en lice en 32ème de finale du championnat de France Excellence B pour les réservistes et Fédérale 3 pour la une. La B a hélas râté son match et s'est vue "sortir" dès son premier tour par Palavas sur le score de 10 à 0. L'équipe première avait rendez-vous à jacou pour le match aller de ces 32ème. Match difficile et tendu sous une grosse chaleur. Le ROL remporte la première manche sur le score de 17 à 16. Dimanche 8 mai, match retour à Ramadier à 15h00, où l'on espère que Lunel prendra à nouveau le score en main pour se qualifier pour les 16ème de finale.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

20/04/2011 : Ganaderia Taurelle

Un petit reportage sur une ganaderia se trouvant à 500 mètres de chez moi ... En effet ce soir sur l'invitation de Bernard, je suis allé faire un tour à la ganaderia Taurelle. Reçu avec une extrême gentillesse par Bernard et son père Robert j'ai pu faire quelques photos des "pupilles" de la ganaderia tous d'origine Domecq. Lundi 16 avril la ganaderia a été fièrement représenté lors d'une tienta de 3 vaches organisée aux corrales d'Arles dans le cadre du trophée de la pena Juan Bautista, en prélude à la feria d'Arles de ce week-end. Ce jeudi c'est un becerro (le 9015, sur les 2 premières photos de la galerie) qui sera lidié pour la finale de ce trophée.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

 

17/04/2011 : Rugby, -7ans de l'école de rugby de Lunel

Samedi 16 avril avait lieu à Sauvian la journée départementale organisée par le CD 34 rugby. Les premiers pas de l'école de rugby de Lunel étaient présents avec leur éducatrice Yannick . Une journée ensoleillée, une centaine de gamins de moins de 7 ans sur le pré, bref une fête du rugby. Les petits rugbymens meritent aussi d'être en photo et voilà une galerie souvenirs de quelques-unes de leurs actions. Bravo les petits.

Cliquez sur l'appareil pour voir la galerie

15/04/2011 : ça y est après quelques "prémices" de diffusion de photos de tauromachie sur FaceBook et une première ébauche de site sur mon hébergement Free, je me lance ! En effet le site Rod Photo est désormais sur la toile.